Avocats Divorce par Consentement Mutuel en Vendée

Consentement mutuel et autres procédures

Le divorce par consentement mutuel permet une séparation amiable. Les conjoints sont d’accord et avec l’assistance d’un avocat spécialiste du divorce, mettent fin à leur relation. DGCD Avocats, spécialiste divorce à La Roche-sur-Yon, et Les Herbiers, vous accompagne.

Le divorce par consentement mutuel, une voie rapide et apaisée ?

Si la promesse du divorce par consentement mutuel se trouve dans la rapidité de la procédure, celle-ci ne doit pas vous conduire à tout accepter. En effet, même si la confiance demeure dans votre relation avec votre conjoint(e), il s’agit désormais pour chacun de défendre ses intérêts et les enjeux sont nombreux.

Partage du patrimoine personnel et le cas échéant professionnel, autorité parentale, prestation complémentaire, pension alimentaire, etc. Il faudra vous mettre d’accord sur différents points qui peuvent légitimement faire naitre, malgré les bons rapports entretenus, des conflits.

Le recours à un avocat du divorce vous permettra ainsi de bénéficier d’un soutien dont le but n’est pas d’effrayer votre conjoint(e) et de vous éloigner d’un divorce par consentement mutuel mais bien de préserver vos intérêts et de garantir une procédure rapide et apaisée.

Divorce par consentement mutuel, comment cela fonctionne ?

Par la liquidation du régime matrimonial, l’avocat vous permet d’avoir un aperçu de ce dont chacun des conjoints peut disposer. A l’issue des discussions permettant aux conjoints de se mettre d’accord sur l’ensemble des éléments cités précédemment, l’un des deux avocats rédige une convention reprenant les modalités de séparation. Celle-ci peut être contresignée quinze jours plus tard par l’autre partie. Enregistrée auprès d’un notaire, le divorce par consentement mutuel devient dès lors effectif.

La complexité des procédures de divorce suggère l’accompagnement d’un avocat pour vous permettre de défendre vos intérêts rapidement et en toute sérénité. L’expérience des divorces de DGCD Avocats et nos multiples compétences en droit de la famille, droit des successions et droit des affaires, nous permettent d’anticiper et de conseiller nos clients sur toutes les facettes d’une séparation.

Attention toutefois à ne pas négliger les intérêts supérieurs des enfants ! N’ayant rien demandé à personne, ils se retrouvent souvent tiraillés entre leurs parents. Les conditions de garde devront faire l’objet de discussions sérieuses assurant la préservation de leurs intérêts. Un enfant s’estimant lésé pourrait demander à être entendu par un juge, mettant de ce fait un terme au divorce par consentement mutuel sans juge.

 

« Avocat spécialiste divorce, je suis attachée au maintien de relations cordiales entre les conjoints. A votre écoute, j’ai surtout à cœur d’intégrer l’intérêt supérieur de vos enfants dans la procédure de divorce. »

Claire Meslin, avocat spécialiste divorce

Vos avocats à La Roche-sur-Yon et Les Herbiers

Antoine de GUERRY
Avocat Patrimoine et successions, Droit immobilier et foncier
Marion GAVALDA
Avocat Patrimoine et successions, Droit commercial : conseils et contentieux

DGCD Avocats
30 rue du Pont de la Ville
85500 Les Herbiers
02 51 63 56 59

Suivez-nous

© 2021 - DGCD Avocats | Mentions légales | Données Personnelles | Gestion des cookies | Conception : Agence UPMOTION